vendredi 11 avril 2008

La surveillance suite - détective privé informations

La surveillance suite - informations - wikipédia

Surveillance informatique

L’informatique est une des plus grandes sources d’information personnelle. Si une personne accède à un ordinateur ou le vole, il récupère toujours de l’information. Une personne peut installer du software sur un ordinateur pour le transformer en dispositif de surveillance (par l’intermédiaire d’une webcam par exemple). Les ordinateurs peuvent être surveillés par beaucoup de méthodes. Spyware, un terme introduit par l’expert en sécurité informatique Steve Gibson, est souvent utilisé pour décrire les outils de surveillance installés contre la volonté de l’utilisateur. Les connexions à haut débit ont rendu les ordinateurs plus vulnérables qu’auparavant.

Photographie

La photographie est de grande valeur dans la surveillance. Récemment, il y a eu une expansion significative dans le domaine de la photographie. Le développement technologique des télévisions à circuit fermé (CCTV) et du traitement informatique donne la possibilté de comparer en temps réel les images numériques provenant des caméras, avec des images sur une base de données. Les photographies ont longtemps été collectées comme une forme de preuve. Alors que les revendications et la désobéissance civile sont devenues une responsabilité gouvernementale et corporative, les images sont récoltées non seulement comme des preuves judiciaires, mais aussi comme source de renseignement. La collection de photographies et de vidéos ont également un rôle dissuasif.

Télévision à circuit fermé

La télévision à circuit fermé – par laquelle l’image est visualisée ou enregistrée, mais pas diffusée – a initialement été développé comme mesure de sécurité pour les banques. Le développement de la caméra de surveillance a banalisé sa présence quotidienne, qui est devenue un moyen de surveillance simple et économique.

L’utilisation étendue de caméras par la police et les gouvernements a été croissante pendant les dix dernières années. En Grande-Bretagne, un grand nombre de caméras sont reliées aux forces de l’ordre. La surveillance croissante est justifiée dans la dissuasion criminelle – bien qu’il n’y ait pas de preuve ou garantie dans une réduction de criminalité. La croissance de la vidéosurveillance dans les secteurs de logement soulève un débat sur le contrôle social. Le développement de la vidéosurveillance dans les espaces publiques, reliés à une base de données comportant des photos et identités de personnes, présente un sérieux risque à la liberté civile. La suppression de l’anonymat public est probable dans un futur proche.

Traces électroniques

La société moderne est source d’une masse de données transactionnelles. Dans le passé, ces données étaient comptabilisées sur du papier mais depuis l’électronique, les traces laissées peuvent facilement être reconstruites. Chaque fois que vous faites un appel, complétez une transaction, utilisez un bancomat ou une carte téléphonique, vous générez une trace électronique. Lorsqu’une partie de ces données est regroupée et analysée, l’information peut servir à imager approximativement votre comportement individuel. Aujourd’hui, l’accumulation de cette information est souvent assemblée par des entreprises de marketing, crédit et autres entreprises d’agrégation analysant le comportement consumériste pour déterminer les perspectives stratégiques. Ces données peuvent être vendues à d’autres entreprises ou agences de renseignement. La disponibilité de l’information transactionnelle facilite l’utilisation de le surveillance automatisée ou de techniques d’analyse comme le data mining.

Profil

L’établissement du profil est l’assemblage d’informations d’un individu particulier – une image physique et comportementale. Les profils sont utilisés dans pratiquement tous les domaines de la sécurité. Dans de nombreux pays, le gouvernement est souvent capable d’accéder à l’information sans formalités – par exemple, banques, compagnies de crédit, employeurs, etc. – en faisant une demande d’accès, une citation à comparaître ou d’autres procédures.

Surveillance biométrique

La surveillance biométrique se réfère aux technologies de mesure et d’analyse de caractéristiques physiques et/ou comportementales par l’authentification ou l’identification. Des exemples de caractéristiques physiques comprennent empreintes digitales, empreinte rétinienne, reconnaissance faciale, alors que des exemples essentiellement comportementaux comprennent signature manuscrite, voix ou écriture. Toutes les caractéristiques du comportement biométrique sont pourvues d’un élément physiologique. La surveillance biométrique est relativement nouvelle, car en cours de développement. Alors que les technologies pour la surveillance biométrique gagnent en précision et fiabilité, le corps aura probablement la possibilité de devenir un mot de passe. Les avantages de la biométrie en comparaison de l’identification standard :

  • Les traits biométriques ne peuvent pas être oubliés ou perdus (alors que les mots de passe peuvent l’être).
  • Les traits biométriques sont difficiles à copier, partager et distribuer.
  • La biométrie exige la présence au point d’authentification.

Un système biométrique peut fournir les trois fonctionnalités suivantes :

  • Vérification : Utilisée pour déterminer si une personne est bien celle qu’elle prétend être. L’identité d’une personne a la possibilité d’être vérifiée si son information biométrique est sur une carte ou une base de données.
  • Identification : Utilisée pour identifier la personne. L’information peut être extraite d’une personne et comparée à une base de données.
  • Dépistage : Utilisé pour déterminer si la personne est autorisée dans un secteur restreint, ou recherchée par la police par exemple.

En tant que moyen pour combattre la falsification, les chercheurs s’intéressent de plus en plus à la biométrie pour déterminer l’identité. Une des plus vieilles formes de biométrie sont les empreintes digitales. Chaque empreinte de chaque personne (même les jumeaux) comporte un motif unique. Ce motif a été utilisé pendant de nombreuses années dans l’identification de suspects lors d’enquêtes policières, ou en tant que preuve. Une empreinte digitale peut être réduite à une brève description numérique, de tels systèmes sont utilisés dans les banques et zones sécurisées. L’écriture – principalement la signature – a été l’une des premières méthodes d’identification. Toutefois d’autres caractéristiques personnelles peuvent être utilisées pour déterminer l’identité. L’analyse de la voix est également utilisée. Les deux systèmes portables les plus prometteurs, car les identités peuvent être réduites à une série de points numériques plutôt qu’à une image ou un son, sont :

  • Reconnaissance de l’iris : Certaines banques utilisent cette méthode. L’iris de l’homme comporte un motif unique pouvant être réduit à une description numérique.
  • Reconnaissance faciale : La configuration des traits faciaux est utilisée pour identifier avec précision un individu. De nouveau, cette configuration peut être réduite à une courte description numérique.

La combinaison d’une forme d’identification biométrique avec un système de vérification possède le potentiel de devenir une nouvelle carte de crédit. Le problème majeur est dans la gestion de ces informations sensibles et privées. Si les traits biométriques étaient tous centralisés, avec des systèmes ayant accès aux descriptions, d’autres utilisations pourraient apparaître ; en utilisant par exemple des caméras avec une base de données d’identités faciales, des personnes pourraient être identifiées aléatoirement.

------------------------------------------------------------------------------------------

Agence à la Trace - Contactez nous :
Toutes les informations que vous nous communiquerez resteront strictement confidentielles.

  • Tel : +41(0)788 315 265
  • E-mail : cliquez ici >>