vendredi 4 avril 2008

La surveillance - détective privé informations

La surveillance - informations - wikipédia

La surveillance est l’art d’observer les activités de personnes ou groupes depuis une position d’autorité supérieure. La surveillance peut être secrète (sans leur connaissance) ou évidente (en les informant qu’ils sont surveillés). La surveillance a toujours été présente dans l’histoire humaine. L’Art de la Guerre de Sun Tzu, écrit il y a 2 500 ans, décrit comment les espions doivent être utilisés contre les ennemis. Toutefois l’électronique moderne et la technologie informatique ont attribué à la surveillance un tout nouveau champ d’application. La contre-surveillance est la pratique d’éviter la surveillance ou de la rendre difficile. Avec les développements récents – comme Internet, les systèmes de sécurité électroniques, les bases de données – la contre-surveillance s’est étendue en champ et complexité. De nos jours la contre-surveillance implique notamment tout ce qui concerne la vie privée. La surveillance inversée est la pratique inversée de la surveillance, comme par exemple citoyens photographiant la police ou clients photographiant des vendeurs.
La surveillance clinique est le contrôle d’évènements avec un risque ou impact significatif sur la santé publique (comme les maladies infectieuses ou maladies chroniques). En France, la surveillance de l'état de santé de la population est confiée à l'Institut de Veille Sanitaire ainsi qu'à des réseaux de médecins, comme le réseau Sentinelles de l'Inserm. La surveillance clinique est de plus en plus utilisée pour informer la politique publique dans l’allocation de soins médicaux. Alors que la santé devient de plus en plus dépendante des systèmes d’information et la surveillance clinique de plus en plus répandue, des préoccupations concernant l’intimité des patients peuvent surgir.

------------------------------------------------------------------------------------------

L'impact de la surveillance

Le plus grand impact de la surveillance informatisée est le grand nombre d’organisations impliquées dans les opérations de surveillance :

  • L’Etat et les services de sécurité ont toujours les systèmes de surveillance les plus performants parce-qu’ils sont protégés par la loi. Le niveau de surveillance étatique a augmenté, la technologie de nos jours permet de produire des profils de personnes ou groupes en société à partir de plusieurs et différentes sources d’information.
  • Beaucoup de grandes entreprises utilisent des formes variées de surveillance « passive », dont le rôle primaire est de surveiller l’activité du personnel qui pourrait avoir un impact sur leurs opérations et de contrôler les relations publiques.
  • Beaucoup d’entreprises vendent ou achètent l’information, généralement pour des raisons de marketing ou de publicité.
  • L’information personnelle est obtenue par des petits groupes et individus. La plupart du temps dans un but inoffensif, mais de plus en plus d’information sensible est obtenue pour des fins criminelles, comme la carte de crédit et autres types de fraude.

La surveillance moderne ne peut pas être totalement évitée.

------------------------------------------------------------------------------------------

Téléphones et téléphones portables

L’écoute téléphonique officielle et non-officielle est étendue. Les compagnies téléphoniques sont liées à la loi par des contrats ou licences qui donnent accès à l’écoute téléphonique aux autorités. Pour les téléphones portables, les données comprennent non seulement l’heure, la durée, la source et le destinataire, mais aussi l’identification de la station ou antenne, d’où l’appel à été effectué, ce qui équivaut à une localisation géographique approximative. Il est également possible de localiser plus précisément un téléphone en comparant l’information d’un nombre d’éléments environnants. Le téléphone mobile est, en termes de surveillance, un handicap et un risque majeur. Les conversations téléphoniques peuvent également être enregistrées, pour le compte es autorités locales (c'est-à-dire nationales). La durée d'enregistrement varie en fonction des pays et en fonction des applications. Ces durées sont en général de 3 mois, 6 mois, 1 an, ou 3 ans. Dans des cas sérieux, les conversations peuvent être transcrites par écrit, pour des durées plus longues.

------------------------------------------------------------------------------------------

Services postaux

Alors que davantage de personnes utilisent les télécopies et les courriels, l’importance du système postal dans la surveillance est en baisse. Mais l’interception postale est toujours possible.

------------------------------------------------------------------------------------------

Dispositifs de surveillance

Un appareil de surveillance n’est pas un moyen de communication, mais un appareil qui nécessite un canal communicatif. Un « bug » comporte généralement un transmetteur radio, mais il y a beaucoup d’autres alternatives pour déplacer un signal ; il est possible d’envoyer des fréquences radio depuis la connexion principale d’un immeuble et de les récupérer à l’extérieur, il est possible de déterminer la fréquence d’un téléphone sans fil, il est possible de récupérer les données d’un réseau informatique sans fil mal configuré ou de récupérer les émissions radio d’un moniteur. La raison originale des bugs est de relayer le son. Aujourd’hui la miniaturisation de l’électronique a tellement progressé que même des images télévisées peuvent être diffusées via des bugs qui intègrent des caméras vidéo miniature (rendu populaire dans les sports et caméras cachées). Le coût de ces appareils a dramatiquement chuté.

------------------------------------------------------------------------------------------

Agence à la Trace - Contactez nous :
Toutes les informations que vous nous communiquerez resteront strictement confidentielles.

  • Tel : +41(0)788 315 265
  • E-mail : cliquez ici >>